aspci sécurité
ASPCI sécurité
MAC SST
Les sessions de maintien et d’actualisation des compétences ont pour objectif de maintenir le SST en capacité d’intervenir efficacement dans une situation d’accident. La périodicité des sessions de maintien et d’actualisation des compétences est fixée à 24 mois. Toutefois, il appartient à l’entreprise qui le souhaite de mettre en place une formation continue plus fréquente.
​
Objectifs de la formation
A la fin de cette formation premier témoin, le stagiaire doit être capable lors d’un accident ou d’un sinistre d’en apprécier le risque persistant afin d’alerter efficacement les services compétents.
Programme de la formation
Traitement des risques lors d’un accident/sinistre ainsi qu’en efficacement alerter les services compétents.
​
Enseignements théoriques:
-
Le rôle du SST dans la santé et la sécurité au travail.
-
Les conduites à tenir face à une situation d’accident:
-
Protéger,
-
De protéger à prévenir
-
Examiner,
-
Faire alerter,
-
De faire alerter à informer,
-
Secourir.
Enseignements pratiques :
Exposés interactifs, démonstrations, études de cas, mises en situation d’accidents du travail simulés.
​
L’évaluation de la formation
Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont les mêmes que ceux utilisés pour la formation. C’est la même grille d’évaluation nationale (document INRS), qui est utilisée.
​
A l’issue de cette évaluation, un nouveau certificat de Sauveteur Secouriste du Travail valable au maximum 24 mois sera délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation continue favorable de la part du ou des formateurs.
​
Seuls les candidats qui ont suivi l’intégralité de la formation et qui sont aptes à mettre en œuvre l’ensemble des compétences attendues du SST pourront valablement être reconnues au titre de Sauveteur Secouriste du Travail.